septembre 30, 2022

Historique

Depuis sa création en 1992.

L’association a déposé aux nombreuses enquêtes publiques et d’utilité publiques, elle a combattu contre de nombreux projets ( aménagement foncier, projets routiers, extensions d’élevages industriels,…etc) ;

Elle a organisé diverses animations ( table ronde sur la décroissance, réunion publique sur le projet de déviation Sud du Faouët, conférence sur les déchets…etc).

Ar Gaouenn a participé à de nombreux nettoyages de rivières, et autres actions de protection de la faune ( installation d’obturateurs d’oiseaux sur poteaux téléphonique).

Elle est présente depuis plusieurs années dans divers groupes de travail ( SAGE Ellé/Isole/Laïta, Natura 2000 Ellé).

L’association a gagné quelques combats 

Elle a contribué du fait de son implication (dépositions aux enquêtes, contentieux…etc) :

  • à l’abandon du projet de déviation Sud du Faouët en 1993.
  • à l’annulation par le tribunal administratif , du projet de déviation Sud du Faouët et rectification de la RD 782 en 2003.
  • puis en 2008 à l’abandon du troisième projet du déviation sud du Faouët et rectification de la RD 782.

Elle a combattu avec l’association Meslan des sources contre le projet d’installation d’une porcherie à Meslan et a réussi à ce que ce projet ne se fasse pas.

Elle a réussi a obliger les services de l’Etat à reconstruire un talus à Priziac qui avait été détruit lors de l’aménagement foncier.

Elle a obtenu une étude complémentaire faunistique et floristique sur l’aménagement foncier de Guiscriff qui montrait l’impact de ce projet sur le milieu naturel.

L’association a évidemment mené bien d’autres combats que ceux évoqués ci dessus.